6 novembre 2017

Les animaux de compagnie, bons pour notre santé physique et mentale

Il est fondamental qu’avant de prendre notre décision, nous évaluions combien de temps nous pourrons dédier à notre animal de compagnie. Chaque animal a ses propres besoins, ce n’est pas la même chose d’avoir un chien qu’un iguane.

Il n’y a rien de mieux qu’un agréable contact humain/animal pour donner ou recevoir de l’affection.

Il est vrai qu’avoir un animal de compagnie représente un grand sacrifice, étant donné qu’on doit s’assurer de sa toilette, de son alimentation, de ses promenades (surtout s’il s’agit d’un chien), et lui assurer un environnement intérieur adéquat si c’est un chat. Néanmoins, ce genre de compagnie est bénéfique pour notre santé, aussi bien sur le plan physique que moral!

Ces animaux nous aident à lutter contre le stress et l’anxiété

Caresser un animal nous procure du bien-être et nous détend, ce qui est même prouvé scientifiquement. Ces gestes nous aident à nous débarrasser des mauvaises tensions et constituent une meilleure alternative que de se tourner vers des moyens nuisibles tels que le Tabac ou la malbouffe. Ces gestes affectueux peuvent même nous aider à arrêter de fumer !

Ils améliorent notre estime de soi en nous faisant sentir bien accompagnés

Il n’y a rien de plus réconfortant que de voir votre chien vous attendre au pied de la porte de la maison lorsque vous rentrez du travail !

Ils nous permettent de faire de l’exercice

Avoir un chien à la maison va nous permettre de le faire sortir. Et donc de se déplacer et de courir même avec lui, ce qui représente pour vous une excellente activité physique, surtout si vous cherchez à perdre du poids.

Ils nous rendent plus sociables

Sortir promener votre animal constitue également une très belle opportunité afin d’établir des relations sociales et de tenir des conversations différentes avec des gens que vous croisez, car beaucoup de personnes le font !

Un bel exemple pour les enfants

Avoir des animaux de compagnie chez soi pourrait faire apprendre aux enfants des valeurs positives, comme être responsable ou prendre soin des autres.

Bref, tout cela pour arriver à la conclusion qu’il n’y a pas mieux pour votre santé que de donner et de recevoir un peu d’amour. Cela ne vous fera que du bien !

Combien de temps leur consacrer ?

Avant de vous engager dans l’achat ou l’adoption d’un chien ou d’un chat il faudra vous poser cette question avant même d’amener un animal chez vous, par rapport à la vie que vous menez, disposerez-vous d’assez de temps pour sortir votre chien régulièrement? En effet, même si vous disposez d’un grand jardin, cela ne suffira pas. Un chien doit être quotidiennement promené pour son équilibre et sa santé.

Le budget : certains chiens ont besoin d’un toilettage régulier. Ce qui est donc un coût supplémentaire. Et en fonction du gabarit de l’animal, le budget alimentation ainsi que le budget vétérinaire peuvent vite devenir conséquent.

Sa famille : beaucoup de chiens sont affectueux et sont de très bons compagnons de jeux avec les enfants. Alors que d’autres n’aiment pas être manipulés et peuvent se montrer agressifs.

Combien d’espace faut-il leur aménager ?

Tout dépend de la taille des animaux : à titre d’exemple, les chiens de grande taille ne se sentiraient pas à l’aise dans des espaces réduits, contrairement aux races plus petites qui n’auront pas de problème à s’adapter.

Aurez vous suffisamment de temps pour l’éduquer ? Si certaines races sont très faciles à éduquer, d’autres ont un caractère bien trempé et nécessitent une attention particulière.

  • Chiot ou chien adulte: avez-vous envie d’éduquer un chien ou préférez vous avoir un toutou déjà bien éduqué ?
  • Mâle ou femelle? La femelle a un caractère, en règle générale, plus affectueux que le mâle que ce soit envers les autres chiens ou les hommes.

Il existe 330 races de chiens selon la Fédération Cynologique Internationale, la FCI.

Trouvez le chien idéal, la race qui vous correspond !

Vous ne savez pas quel type de chien choisir ? Que vous soyez plutôt ville ou campagne, sportif ou patachon, avec ou sans enfants, des races de chiens sont plus ou moins adaptées à votre situation et vos habitudes. Dites-moi comment vous vivez, je vous direz quel chien est fait pour vous. A travers un questionnaire et à partir d’éléments de votre personnalité ces questions mettront en avant des races de chien correspondant le mieux à votre style de vie. Je suis là pour vous accompagner dans le choix de votre compagnon. De l’élevage ou du refuge jusqu’à l’arrivée à votre domicile. Des milliers de chiens attendent, dans un refuge, une famille. Pensez à l’adoption, vous offrirez à un toutou la vie qu’il mérite.

N’hésitez pas à me contacter que ce soit pour un renseignement ou un suivi.